Pour ceux qui aiment les moteurs, un truc assez marrant :
Le moteur rotatif....
C'est un moteur inventé par un certain Felix Wankel dans les années 50. Il reprend le principe des 4 temps, mais sans cylindres : le mouvement produit est directement rotatif (comme son nom l'indique
), et non pas alternatif.
Le piston a une forme plus ou moins triangulaire, et tourne (de manière décentrée) autour d'un axe, dans une chambre fermée. Chaque portion comprise entre un côté du rotor et la chambre fait office de chambre de combustion indépendante. Admission, Compression, Explosion et Echappement s'y produisent dans l'ordre (heureusement...
). L'energie fournie lors de l'explosion permet de faire tourner le rotor (c'était un peu le but...
)
Les cycles du moteur rotatif... :
Quels avantages ? le très faible encombrement et le très faible poids, avant tout. En effet, le nombre de pièces est très limité. Il peut aussi atteindre rapidement des régimes élevés.
Par contre, la consommation est élevée, et à cause du faible nombre de pièces, le frein moteur est quasi-inexistant. Par ailleurs, il s'agit d'utiliser des matériaux très adaptés (dont on ne disposait pas dans les années 60) : la lubrification de la chambre est difficile, puisqu'on ne peut évidemment pas construire de segments de lubrification. Le moteur, s'il est mal conçu ou construit avec des matériaux inapropriés, a donc tendance à s'user très rapidement.
Ce que je trouve vraiment marrant (mais ça n'amuse que moi
), c'est qu'il y a vraiment des constructeurs qui ont eu l'idée d'utiliser ce genre de moteurs pour des productions de série...
En premier lieu, NSU, avec d'abord un petit spider (moteur Wankel):
Puis une berline (qui coulera la marque...
) - remarquez le design novateur pour une voiture de 68 :
Citroën s'y met aussi, d'abord avec une petite série limitée, la M35, une espèce de petite Ami 8 coupé :
Puis la GS Birotor :
Mazda pousse l'idée jusqu'au bout, d'abord avec la CosmoSport :
Puis avec de nombreuses voitures (souvent assez moches à mon avis). La marque perpétue encore la tradition du moteur rotatif aujourd'hui, avec la RX8 (moteur Renesis 230cv) :
Et Mercedes, qui avait courageusement développé un prototype, sans suite, la C111 :
Tout cela sans compter quelques autres modèles, moins mémorables, ainsi que des motos, qui profitent du côté petit et léger du moteur.
Et puis enfin, une photo du moteur, une fois ouvert :
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