La TS1 2005-2006
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La TS1 2005-2006

Retrouvez vos anciens camarades de Terminale !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Moteur rotatif

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Victor
Vico The Great, qui, le premier jour, créa le FORUM
Victor


Nombre de messages : 40
Age : 34
Date d'inscription : 29/05/2006

Moteur rotatif Empty
MessageSujet: Moteur rotatif   Moteur rotatif EmptySam 10 Juin - 14:48

Pour ceux qui aiment les moteurs, un truc assez marrant :
Le moteur rotatif....
C'est un moteur inventé par un certain Felix Wankel dans les années 50. Il reprend le principe des 4 temps, mais sans cylindres : le mouvement produit est directement rotatif (comme son nom l'indique Laughing ), et non pas alternatif.
Le piston a une forme plus ou moins triangulaire, et tourne (de manière décentrée) autour d'un axe, dans une chambre fermée. Chaque portion comprise entre un côté du rotor et la chambre fait office de chambre de combustion indépendante. Admission, Compression, Explosion et Echappement s'y produisent dans l'ordre (heureusement... Rolling Eyes ). L'energie fournie lors de l'explosion permet de faire tourner le rotor (c'était un peu le but... Laughing )

Les cycles du moteur rotatif... :
Moteur rotatif Cyclesdumoteurrotatif7iw.th

Quels avantages ? le très faible encombrement et le très faible poids, avant tout. En effet, le nombre de pièces est très limité. Il peut aussi atteindre rapidement des régimes élevés.

Par contre, la consommation est élevée, et à cause du faible nombre de pièces, le frein moteur est quasi-inexistant. Par ailleurs, il s'agit d'utiliser des matériaux très adaptés (dont on ne disposait pas dans les années 60) : la lubrification de la chambre est difficile, puisqu'on ne peut évidemment pas construire de segments de lubrification. Le moteur, s'il est mal conçu ou construit avec des matériaux inapropriés, a donc tendance à s'user très rapidement.


Ce que je trouve vraiment marrant (mais ça n'amuse que moi Laughing ), c'est qu'il y a vraiment des constructeurs qui ont eu l'idée d'utiliser ce genre de moteurs pour des productions de série...
En premier lieu, NSU, avec d'abord un petit spider (moteur Wankel):
Moteur rotatif Nsuspider2qn.th

Puis une berline (qui coulera la marque... Laughing ) - remarquez le design novateur pour une voiture de 68 :
Moteur rotatif Nsuro803ep.th

Citroën s'y met aussi, d'abord avec une petite série limitée, la M35, une espèce de petite Ami 8 coupé :
Moteur rotatif M352nz.th

Puis la GS Birotor :
Moteur rotatif Gsbirotot7mz.th

Mazda pousse l'idée jusqu'au bout, d'abord avec la CosmoSport :
Moteur rotatif Cosmosport28in.th

Puis avec de nombreuses voitures (souvent assez moches à mon avis). La marque perpétue encore la tradition du moteur rotatif aujourd'hui, avec la RX8 (moteur Renesis 230cv) :
Moteur rotatif Mazdarx8renesis4gm.th

Et Mercedes, qui avait courageusement développé un prototype, sans suite, la C111 :
Moteur rotatif C1117bw.th

Tout cela sans compter quelques autres modèles, moins mémorables, ainsi que des motos, qui profitent du côté petit et léger du moteur.

Et puis enfin, une photo du moteur, une fois ouvert :
Moteur rotatif Moteurrotatifrenesis0cx.th


(droits réservés pour toutes les images)
Revenir en haut Aller en bas
https://cndp-ts1.1fr1.net
joana
Longue langue
joana


Nombre de messages : 34
Age : 35
Date d'inscription : 03/06/2006

Moteur rotatif Empty
MessageSujet: Re: Moteur rotatif   Moteur rotatif EmptyMar 20 Juin - 16:07

qu'est-ce que c'est que ce langage de pro???!!! Je suis pas sure de pouvoir débattre sur ce sujet au vu de ma grande connaissance en mécanique confused ! Deux petites remarques cependant, on observe que les seuls hobby présents dans cette rubrique sont en rapport avec les voitures et que les seules réponses sont masculines... Où est donc la parité Question Exclamation
Quoiqu'il en soit, bravo Victor pour tant de cnnaissances sur des domaines aussi variés Cool !
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
Apprenti Blabla
nicolas


Nombre de messages : 24
Localisation : dtc^^
Date d'inscription : 29/05/2006

Moteur rotatif Empty
MessageSujet: Re: Moteur rotatif   Moteur rotatif EmptyJeu 22 Juin - 13:59

vas y qu'est c'qu'il saoule lui avec son moteur rotatif! prend un velo pedale et te pose pas de question, ca te fera les cuisses par la meme occasion!
Revenir en haut Aller en bas
vin's
Moulin à parole



Nombre de messages : 60
Age : 35
Localisation : deuil
Date d'inscription : 05/06/2006

Moteur rotatif Empty
MessageSujet: Re: Moteur rotatif   Moteur rotatif EmptyJeu 22 Juin - 15:40

mdrr...
Revenir en haut Aller en bas
Victor
Vico The Great, qui, le premier jour, créa le FORUM
Victor


Nombre de messages : 40
Age : 34
Date d'inscription : 29/05/2006

Moteur rotatif Empty
MessageSujet: Re: Moteur rotatif   Moteur rotatif EmptyJeu 22 Juin - 23:51

Je vois, c'est ça, tout le monde s'en fout de mon moteur rotatif, hein !!! Sad Sad

Je vais aller me suicider à coups de rotor... Crying or Very sad

Je remarque que les gens ne s'intéressent pas beaucoup au "patrimoine industriel"... Laughing Je vous préviens, hein : si vous continuez je fais un post sur l'épopée des voitures aérodynamiques tchèques à V8 arrière refroidi par air (et gare à ceux qui suivent pas dans le fond...) Evil or Very Mad Razz
Vous y aurez droit, na! Razz

Et n'empêche, pour le sexisme : la seule personne a y avoir trouvé un vague intérêt, c'est bien Joana. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://cndp-ts1.1fr1.net
Carole
Taré(e) de la labiale
Carole


Nombre de messages : 88
Age : 36
Localisation : Montmorency
Date d'inscription : 01/06/2006

Moteur rotatif Empty
MessageSujet: Re: Moteur rotatif   Moteur rotatif EmptySam 24 Juin - 20:49

écoute chacun ses centres d'intérêt... moi c'est vrai que je conçois plutôt le moteur comme un machin qui permet d'avancer que comme une oeuvre d'art... menfin...
Revenir en haut Aller en bas
http://sweetsummersweat.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Moteur rotatif Empty
MessageSujet: Re: Moteur rotatif   Moteur rotatif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur rotatif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La TS1 2005-2006 :: Loisirs :: Autres Hobbies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser